5 types de vidéos pour les réseaux sociaux

Ce n’est pas un secret, les publications qui incluent une *vidéo obtiennent 3 fois plus de liens entrants que les contenus avec texte seulement. Voici 5 types de vidéos simples à créer et à promouvoir sur les réseaux sociaux. J’espère bien vous inspirer!

Que l’on soit une marque, une entreprise ou une OSBL, la création de vidéos web pour les réseaux sociaux est une tactique efficace pour démontrer l’utilité d’un produit, expliquer un service, inspirer, éduquer ou simplement augmenter sa notoriété.

1. Les vidéos de type « Comment faire » (How to)

Les vidéos de type « comment faire » ne datent pas d’hier. « Comment faire un cupcake red velvet », « Comment faire une tresse française », « Comment réanimer un iPhone après l’avoir échappé dans l’eau », bref, les exemples pleuvent sur le web. On y trouve TOUT.

Ce type de courtes vidéos web est idéale pour illustrer rapidement les étapes d’un projet fait à l’aide d’un produit. De quoi démontrer, inspirer, surprendre et inciter au partage sur les réseaux sociaux!

ex.1

Ex 1. Comment mettre un rouge à lèvres en 15 secondes (Instagram)
Dans cette courte vidéo, Anastasia (en direct de Beverly Hills, oui madame!) montre sa technique d’application du crayon et de son rouge à lèvres orange pour avoir des lèvres aux couleurs du printemps.

Sa façon d’apposer son rouge à lèvre doit bien avoir quelque chose de spécial, car la vidéo a été aimée par plus de 57 000 personnes!


ex.2Ex 2. Rénovation : Lowe’s 10 étapes (Vine)

Lowe’s utilise très bien ce format de contenu pour démontrer les 10 étapes requises liées à l’installation de la petite céramique sur un mur de cuisine. Tout ça en 6 petites secondes.

2. Souligner un évènement important, un lancement ou une fête

La vidéo est une bonne alternative pour communiquer une nouvelle (autre qu’un traditionnel communiqué de presse) ou encore pour offrir ses meilleurs vœux. Une bonne façon d’entretenir une relation cordiale avec ses clients.

soulcycle

Ex. Événement mondain : 5e anniversaire de Let’s move de Soul Cycle (Instagram)
Ceux qui me connaissent savent que je suis une fan de SoulCycle. J’adore leur concept d’entraînement, mais aussi, leur stratégie de marketing de contenu.

Cette vidéo a pour objectif premier de souligner la 5 année d’existence du programme de Michelle Obama Let’s Moove qui vise à vaincre l’obésité infantile aux USA.

Fait saillant : on ne parle pas directement du produit (le gym). On réussit plutôt, via sa musique entraînante, son ambiance et ses valeurs, à nous donner le goût d’aller nous entraîner !

3. Démontrer l’utilité d’un produit (en un clin d’oeil)

Il peut être complexe ou paraître un peu nombriliste et ennuyeux d’expliquer l’utilité d’un produit à l’aide de mots uniquement.

Ce type de vidéo a l’avantage de démontrer visuellement quand et pourquoi on a besoin d’un produit. Et… le ludique a évidemment la cote!

GoPro

Ex : Caméra de GoPro (Instagram)

4. Vidéo de coulisses

Je suis de nature curieuse. J’aime connaître l’envers du décor, savoir ce qui se passe derrière un lancement produit, voir le côté humain des personnalités connues. J’aime que les créateurs, ambassadeurs me parlent via mon Iphone alors que je suis étendue dans mon lit!

kate_hudson

Ex 1. Vidéo de Kate Hudson
Kate Hudson est l’exemple parfait d’une célébrité qui comprend que pour vendre son produit (Kate a fondé sa ligne de vêtements Fabletics) elle a intérêt à offrir du contenu exclusif à ses fans.

Pourquoi ne pas profiter, vous aussi, d’une séance de photo, d’un spectacle, d’un lancement pour enregistrer des capsules vidéo de type “ behind the scenes” pour montrer une facette inédite de votre réalité?

5. Vidéo « feel good »

Avec un peu de créativité, de débrouillardise et d’organisation, il est possible de créer des petites vidéos qui vont alimenter vos réseaux sociaux pour entretenir votre relation avec vos consommateurs.

Voici une dernière courte vidéo qui me fait chaque fois sourire! Simple à réaliser (Stop Motion), rapide et faisant appel aux émotions. Une recette très efficace!

what_makes_you_happy

What makes you happy?

Et vous, quel type de vidéo corpo ou de marque préférez-vous sur le web?

1Comment
  • nancie
    Posted at 16:11h, 13 avril

    Vraiment intéressant!