7 banques d’images gratuites! (vraiment)

Qu’on soit blogueur, gestionnaire de communauté, concepteur ou rédacteur web, tous les gestionnaires de contenus recherchent de bonnes banques d’images gratuites. Découvrez les 7 sites de photos gratuites préférés de Véronique.

1. Pexels.com

À ce jour, le site pexels.com comprend plus de 1800 photos, regroupées en 14 catégories pour utilisation personnelle ou commerciale.

pexels

Derrière ce site : 2 jeunes développeurs berlinois.

Mise à jour : 35 nouvelles images sont sélectionnées « à la mitaine » et ajoutées, chaque semaine, au site. Une vraie mine d’or.

2. Deathtothestockphotos.com

Drôle de nom…je sais! Mais vraiment une adresse à retenir.

deathtothestockphoto

Derrière ce site : 2 photographes indépendants qui réinventent la banque d’images traditionnelle.

Mise à jour : chaque mois, via une infolettre, on reçoit un éventail de photos gratuites entourant un thème. Le mois dernier, l’envoi regroupait 20 photos sous le thème du « travail  à maison » (Working from home).

Mais encore : un forfait Premium est aussi disponible. Pour 10 $ par mois, on a accès à l’ensemble de leur bassin de photos, sans restriction. Vous aurez deviné, je suis une fidèle abonnée!

3. Superfamous.com

Studio basé à Los Angeles, superfamous.com offre de magnifiques photos, souvent de paysages un peu flous et texturés. Des images idéales pour un en-tête (header) de site web ou pour habiller une citation.

superfamous

Derrière ce site : le designer Folkert Gorter

À savoir : le crédit de chacune des photos téléchargées est exigé.

Aspect intéressant : ils partagent des exemples de design que l’agence a créé à partir des photos de leur banque d’images.

4. Lifeofpix.com

Une jolie petite banque d’images et de courtes vidéos d’ambiances est proposée. Du beau matériel fait à la main et avec amour (comme ils se plaisent à le dire!)

lifeofpix

Derrière ce site : les photographes de l’agence montréalaise Leeroy et autres photographes créatifs dans leur réseau.

Mise à jour : De nouvelles photos sont ajoutées au site chaque semaine.

5. Splitshire.com

Avec ses catégories très « style de vie » comme la mode, les mariages et même une catégorie intitulée Instagram, Splitshire offre de magnifiques photos, mais aussi des vidéos très zen en Timelapse (comme des gouttes d’eau sur une plante).

splitshire

Derrière ce site : Daniel Nanescu, un photographe italien passionné.

Aspect intéressant : une version premium est offerte à 20 $ par année et propose de déposer directement, chaque jour, de nouvelles photos dans votre propre compte Dropbox!

6. Foodiesfeed.com

Besoin d’images gourmandes pour un site internet de resto, un blogue culinaire ou une publication Facebook? Ce site est pour vous! Foodiesfeed est une banque d’images qui se spécialise dans les images culinaires et l’art de la table.

foodiesfeed

Derrière ce site : un jeune photographe amateur du nom de Jakub. Amoureux de tout ce qui touche la photographie et la nourriture, ce jeune homme d’origine tchèque conçoit ses photos en pensant aux besoins des designers, rédacteurs et blogueurs.

Aspect intéressant : en plus d’offrir des images totalement gratuites, ce site propose des forfaits premium thématiques (macarons, pain d’épices, fruits, marché de Noël, café) au prix de votre choix! (minimum de 1$.)

7. Thestocks.im

Le dernier et non le moindre… Un site à connaître! Sans flafla, Thestocks est un agrégateur de plusieurs petites banques d’images à la mode, sélectionnées avec soin, gratuites et libres de droits.

thestocks

Mais encore : rien à ajouter, je vous invite à vous rincer l’œil!

 

2 Comments
  • Olivia Commune
    Posted at 10:29h, 16 avril

    Un autre que j’aime beaucoup aussi Unsplash 🙂
    https://unsplash.com

    • Lavinia Botez
      Posted at 12:42h, 21 avril

      Chouette, merci pour l’info Olivia!